• Facebook - Black Circle
  • Black Instagram Icon

© 2018 by Tarot de Comptoir. Created with Wix.com

Ce site est optimisé pour une vue ordinateur 

DE LA SIGILISATION COMME TECHNIQUE MÉDITATIVE & PIRATAGE DU RÉEL

“Le sorcier est un Simple Réaliste: le monde est bien réel --- mais la conscience se doit de l’être aussi puisque ses effets en sont si tangibles” -- Hakim Bey - TAZ: Zone Temporairement Autonome.


Sigil: [sij-il]

nom masculin [error CIStem 404]

sceau ou signe

-Du latin sigillum petite statue, image, effigie, sceau, cachet ou marque laissée par un sceau-


Que sont les sigils? Et qu'est ce que la sigilisation?

Un sigil est un symbole ou "sceau" magique porteur d'une intention/souhait/voeu ou tout simplement, la représentation d'un concept. Un sigil peut être aussi un logo (le M de McDonald's par exemple), un symbole alchimique, formé de lettres et figures géométriques, une rune scandinave, deux initiales superposées sur la voûte de la porte d'un immeuble historique etc... les exemples sont infinis.

Ce qui caractérise le sigil est qu'il est porteur d'une intention, d'un message, implicite ou non. Lorsque nous voyons des logos de marques connues, ou des symboles faisant partie de l'imaginaire collectif, " ☾ " par exemple, ils nous influencent de différentes façons : à leur vue, nous pouvons ressentir des odeurs, voir des images, y associer des souvenirs etc... Ces sceaux ont un pouvoir d'évocation, d'éveil et de programmation de l'inconscient. La sigilisation est une méthode inventée, ou du moins conceptualisée, par Austin Osman Spare, peintre, poète et occultiste du début du XXe siècle. Il s'agit d'une méthode permettant de cristalliser sa volonté dans un dessin/symbole, et la faire agir dans la réalité, après l'avoir "imprimée" dans notre inconscient. Ce symbole peut comporter des lettres, des chiffres, d'autres signes, être écrit dans d'autres alphabets que le latin : les possibilités sont tout aussi infinies que celles de notre imagination.


Comment et pourquoi créer un sigil?


Quelques raisons de créer un sigil:

  • Ennui

  • Dépression

  • Précarité

  • Envie de dessiner sans savoir dessiner

  • Envie de se masturber sans raison particulière

  • Enviededétruirelecapitalismeetcourberl’espacetempsdansunvortexnévrotiquesousLSD

  • Joie

  • Pour voir ce qu’il va se passer

  • Amour profond pour Buffy Contre les Vampires

  • Temps à perdre

  • Temps à gagner

  • Raisons Infinies à compléter

Instruments nécessaires:

  • Mains

  • Stylo

  • Papier

  • Cerveau fonctionnel ou volonté de vouloir quelque chose (anything)

  • Encore tes mains ou du feu


Méthode:


1. Ecris sur un papier en lettres majuscules ce que tu désires ou ce que tu voudrais qu’il arrive.


Exemple: JE VEUX TROUVER DIX BALLES PAR TERRE . Il est important que ta phrase soit positive au sens grammatical, pour que ton inconscient l’imprime. La négation ne fonctionne pas, exemple: “JE NE VEUX PLUS ÊTRE PAUVRE” Ici la phrase est emphatique sur la notion de pauvreté, et donc ton cerveau se focalisera là-dessus.


2. Enlève les lettres qui se répètent ainsi que les voyelles:

JVXTRVDBLP.

Pourquoi? parce que ton cerveau peut comprendre la phrase sans les voyelles et peut l’intégrer comme signifiant au plus simple, regarde :

3. Avec les lettres restantes, dessine un symbole qui te plaît.


4. Activation du sigil pour qu’il marche : Plusieurs méthodes :


a) Méditative : Médite dessus. regarde-le longtemps, jusqu’à que ses traits s’effacent dans ta rétine.


b) Privation sensorielle : Retiens ton souffle en le regardant. Ou, méthode un pouvant s’avérer stupidement dangereuse, la posture de la mort de Austin Osman Spare (image).


c) Masturbatoire : Se masturber en regardant le sigil pour y imprégner l'énergie de ton orgasme en plus d'ateindre le so-called état de "gnosis" et y manifester de cette énergie ta volonté.


d) Décider que le sigil est fonctionnel, tout simplement, dans son esprit : Pour plus d’informations sur cette méthode, lisez “Advancez Magick for beginners” de Alan Chapman)


5. Détruire et/ou Oublier le sigil :


Tu peux le brûler, le jeter, le cacher dans un coin, le lancer par la fenêtre ou t’en débarrasser de la manière qui te plaise le plus. Le but c’est de l’enterrer dans ta mémoire. Lâcher prise sur ton désir.


6. Ou tout le contraire :


Te le faire tatouer, l’encadrer au dessus de ton lit, le coller sur la couverture de ton bouquin. Pourquoi?: Pourquoi pas? C’est ta création et elle peut aussi devenir ton blason. L’efficacité n’en sera pas changée, tant qu’elle est détachée de son intention première.


7. Se laisser surprendre par les résultats :


STUPEUR ET SYNCHRONICITÉ RUE D’AUBAGNE

Un des premiers sigils que j’ai réalisé était pour me “protéger” des “mauvaises personnes” rentrant dans mon appartement. Je n’en attendais pas un résultat en particulier, l’ayant créé bien plus dans un but esthétique, pour en faire une sorte de grigri DIY dans un moment de détente, à coller sur la sonnette de mon interphone.

Ce qui est curieux dans la magie sigilaire, la magie tout court en fait, mais peut-être bien plus dans les résultats de celle-ci, c'est que la réalisation de nos désirs prend souvent des formes alliant humour absurde et satyre pour le plaisir du Dieu de l’autodérision qui régit la Chaos Magick : Immédiatement après l'avoir collé sur ma sonnette, la personne qui est venue chez moi dans l'heure, a fait sauter tous les interphones de l'immeuble en appuyant sur le bouton portant le sigil et mon nom, m'obligeant ainsi à vérifier par la fenêtre de mon appartement l'identité de chaque personne voulant me rendre visite, et lui lancer les clefs de l'immeuble :


Protection Assurée.


INTROSPECTION MASTURBATOIRE À L’USAGE DES DÉLAISSÉS DU MILIEU PSY


Autant qu’un tirage de tarot t’oblige à te demander ce que tu veux réellement savoir, à formuler une demande précise, se questionner sur ce que l’on désire réellement permet une analyse de nos besoins, ainsi que de la pollution mentale que peuvent produire certains souhaits.

Bien souvent, ces projections mentales, partent plus d’un ego blessé que d’un besoin réel, concret ou pas, et nous desservent dans notre réalisation.

Devoir verbaliser ces désirs là, les modifier et transformer en un phrase positive (non pas dans le sens émotionnel, mais bien dans le sens grammatical du terme), fait s’effondrer l'auto-persuasion des illusions néfastes, tout en les reconstruisant dans un processus de métamorphose linguistique & visuel, qui les détache de son sens premier, les épurant, en les faisant devenir ainsi ce qu’ils devraient être: des reflets/mirages/murmures de notre inconscient.



HACK YOUR BRAIN, HACK REALITY

Ce que j’ai découvert avec la sigilisation, croyant y trouver une forme de magie pure, dans le sens fantastique du terme, est bien plus une manière de dissoudre mes désirs obsessionnels dans ce qu’ils devraient être réellement :

Des concepts abstraits pouvant être déconstruits lettre par lettre en une création artistique, cristallisant un moment X de mon mental, ni plus ni moins qu’une émotion passagère.

Véritable technique méditative pour les personnes qui comme moi, sont incapables de faire “le vide”, car le verre est souvent trop plein, la création de ces symboles salvateurs, d’une poésie satirique que je n’aurais soupçonnée, m’ont sortie d’une dépression profonde et redonné sens à mon seul pouvoir dans une société qui triture les âmes de ses enfants: L’IMAGINATION

IMAGE

MAGE

MAGIE

ACTION


“Si l’on pouvait croire réellement, on réaliserait la vertu de la croyance. Nous ne sommes pas libres de croire... malgré notre envie profonde qu’il en soit ainsi, ayant d’abord des idées conflictuelles à épuiser. Les Sigils sont l’art de croire; mon invention pour faire de la croyance quelque chose d’organique, ergo, croyance véritable” -Austin Osman Spare- The Book of Pleasure (Self-Love): The Psychology of Ecstasy.


HYPERSIGILISATION ET MISE EN ABYME TEXTUELLE

Ce texte est un hypersigil: Un sigil dans plusieurs sigils. En plaquant mes réflexions sur ce type de pratique dans la chaos magick et ma vie personnelle j’en augmente leur efficacité et donc la force de leur intention. Chaque image d’une de mes créations tisse une toile d’araignée de géométrie sacrée dans mon inconscient. Chaque personne lisant ce texte y verse une partie de son énergie activant ainsi son efficacité. Ce texte se veut une expérience participative, peut-être non consentie dans un début, mais néanmoins inoffensive pour votre intégrité physique et psychique. Si vous remarquez quelque chose d’inhabituel après la lecture de ce texte (synchronicités/ coïncidences étranges/sigils partout) et vous souhaitez participer dans cette réflexion pour un prochain hypersigil textuel, envoyez un mail à karlota@asile404.org.


- Marseille, Juin 2018 - Texte publié originellement dans le fanzine Fratras -