La Magie comme outil de transformation de la Réalité.

Mis à jour : 25 nov. 2020

Quelques réflexions importantes à poser avant la tenue de la réunion pour le rituel collectif.


The Magic Circle - John William Waterhouse

Bonjour à toustes, cet article de blog s’adresse à toutes les personnes qui veulent participer dans le rituel collectif de résilience & résistance, dont l’A.G de création aura lieu le Jeudi 26 Novembre à 20h30, et dont le lien pour participer sera mis en ligne 30 minutes avant sur le lien en biographie de mon profil Instagram.

Il se divise en deux parties , mais pour participer à la reunion je vous prie de le lire du début jusqu’à la fin ! La première partie est une introduction aux concepts de magie et rituel, et la deuxième le but, structure et cadre du rituel et de la reunion ainsi que le règlement à respecter pour participer:

J’écris cet article pour que les bases soient claires, et que personne ne se sente perdu ou dans l’incompréhension. Dans cet article je vais tenter de vous expliquer qu’est-ce que concrètement la magie, un rituel, et comment cela opère dans la réalité, mais aussi le cadre éthique de cette réunion qu’il faudra respecter pour participer, pour que cet espace soit safe pour toustes.


Qu’est ce que donc que la magie ?

Etymologie du mot magie : Origine la plus ancienne retracée dans le proto-indo-européen magh qui voudrait dire « être capable de » il est intéressant de noter qu’en Chaldéen, maghdim voulait dire « sagesse, philosophie » . Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Magic_(supernatural)#Etymology

Voici plusieurs définitions de la plus simple à la plus complexe :


Définition du dictionnaire Larousse : Ensemble de croyances et de pratiques reposant sur l'idée qu'il existe des puissances cachées dans la nature, qu'il s'agit de se concilier ou de conjurer, pour s'attirer un bien ou susciter un malheur, visant ainsi à une efficacité matérielle.

Définition de l’occultiste Papus : "La Magie est l'étude et la pratique du maniement des forces secrètes de la nature"

Définition de l’occultiste A.Crowley : "La Magie est la Science et l'Art d'occasionner des Changements en accord avec la Volonté"

Définition de l’occultiste A. Chumbley : « La Magie est est la transmutabilité de la Quintessence de toute nature … La Sorcellerie (l’auteur écrit Sorcery et non Witchcraft, ce qui se rapprocherait plus de Conjuration que de Sorcellerie mais pour la compréhension du plus grand nombre j’ai mis sorcellerie) est la connaissance des points universels de cette transmutation. Son art est celui de cultiver la capacité de manipuler ces foyers de pouvoir en accord avec la Volonté, le Désir et la Croyance »

Réflexion de l’universitaire tarologue et sorcière Sabrina M. Scott dans son oeuvre

« Witchbody » :


« La magie est un acte d’Art, de philosophie et de production ontologique. L’émerveillement émerge simplement en faisant et interagissant avec des corps (humains, animaux, végétaux, esprits et Autres) en Magie. La magie est un corpus qui oriente. Elle donne une direction. Elle est un corps, elle aussi. Elle façonne les humains qui la touchent. Chaque instant en Magie est dialogique et pédagogique »


« La Magie fournit un contrepoint important à comment le principe même de Connaissance se positionne dans les prismes de lecture de la réalité post-lumières coloniale : Ces prismes ont contribué de façon importante à une alienation à grande échelle entre les corps humains et les « corps autres-que-humains » , à tel point que beaucoup d’humains aujourd’hui peuvent seulement se penser eux-mêmes quand le mot « corps » est prononcé ou quand des notions de pouvoir et capacité d’action rentrent en considération »

« La magie est littéralement dans le faire. C’est écouter les « autres-que-humains » et savoir qu’écouter, est important. Tout ceci est philosophie, agir sur le monde, remarquer le monde, nourrir le monde. La façon dont nous nous mouvons parmi les « autres » corps parle de nos ontologies, de notre positionnement philosophique. Ce type d’action est une forme d’engagement philosophique, « être » est un travail philosophique. C’est de l’amour, et du soin. C’est le choix se s’orienter soi même hors de l’idée que nos actions n’ont pas de conséquences : La Magie nous invite à être meilleurs »

(je vous prie de ne pas partager cet extrait, c'est ma traduction personnelle, et je n'ai pas demandé l'autorisation pour la faire - je ne suis pas professionnelle et il doit y avoir des fautes de syntaxe)

En somme, voici ma définition personnelle :


La Magie est un prisme de lecture de la réalité, une façon de se voir soi-même comme capable d’agir sur la réalité selon sa volonté, ses désirs et ses croyances, en communion avec les forces de la Nature et tout ce qu’elle comprend, c’est à dire l’Autre que nous, quel qu’il soit.

Mais aussi, et vice versa : La magie est un prisme de lecture de la réalité, une façon de voir la Nature et tout ce qu’elle comprend, c’est à dire l’Autre que nous, comme capable d’agir sur la réalité selon sa volonté, ses désirs et ses croyances en communion avec les forces humaines. Car tout est connecté, interdépendant et lié, et nous n’existons pas les uns sans les autres.

La magie est donc cette force invisible qui nous unit toustes et de laquelle nous pouvons puiser pour provoquer des changements si nous sommes capables de la voir telle qu’elle est, et de l’honorer, car ces changements n'agissent pas seulement sur notre réalité personnelle, mais bien sur la réalité de toustes : La magie est la force de vie qui cristallise notre responsabilité les un des Autres : elle est l’Art de l’Equilibre des forces et pouvoirs des corps que comprend la Nature dans sa totalité.


Je sais que tout ceci peut paraître très compliqué, mais il me semblait essentiel de le présenter en premier lieu, en tout cas de vous partager ma vision personnelle des choses.


Vous avez probablement votre propre définition de la magie, qui est peut-être éloignée de la mienne, et c’est très bien. Tant qu’elle éveille l’émerveillement et l’espoir chez vous, les mots importent finalement bien peu, bien moins que ce qu’ils provoquent dans notre coeur, en tout cas.

Bien, maintenant, qu’est ce qu’un rituel ?

Définition du Larousse : Gestes, symboles, prières formant l'ensemble des cérémonies d'une religion. / Ensemble d'actes, de paroles et d'objets, codifiés de façon stricte, fondé sur la croyance en l'efficacité d'entités non humaines et approprié à des situations spécifiques de l'existence.

Etymologie du mot : « Les termes « rite » et « rituel » (qui peuvent être considérés comme synonymes dans l’usage qui en est fait) viennent du latin ritus, signifiant « ordre prescrit », qui serait lui-même issu d’une forme de l’indo-européen védique rta ou arta, évoquant l’ordre du cosmos » Source : (https://www.cairn.info/vocabulaire-de-psychosociologie--9782749229829-page-260.htm#:~:text=1Les%20termes%20%C2%AB%20rite,%C3%A9voquant%20l'ordre%20du%20cosmos)

« AINSI SOIT IL ! »

Il y a quelque chose que j’aime beaucoup dans l’étymologie du mot rituel et c’est cette notion de l’evocation de l’ordre du cosmos :

En d’autres mots, « comment le cosmos doit être et l’appeler à être » et encore en d’autres mots : une représentation du cosmos, tout simplement.

Selon moi, le rituel en magie est l’acte de performance de la réalité désirée, il est l’incarnation de notre volonté via la communion des forces de la nature, ainsi que les différentes représentations du cosmos dans un point donné, un moment M.

C’est à dire : Un moment de création de réalités, via leur représentation par des paroles choisies, et/ou de(s) corp(s) choisis, représentant cette réalité à faire naître.


Une bonne analogie de cette création par la représentation est celle des histoires, des mythes, et du théâtre. Une question à se poser pour comprendre le pouvoir du rituel est : quand nous écoutons des histoires ou regardons des pièces de théâtre qui les représentent : ne sont elles pas réelles durant le moment où elles se déroulent ? Dans notre imaginaire ou en face de nos yeux ? N’existent elles pas à ce moment donné, et plus tard, ne vivent t’elles pas dans nos coeurs ? N’agissent t’elles donc pas, d’une certaine façon, dans la réalité ?

Et finalement, demandez-vous : ne sommes nous pas capables de créer par la parole et la représentation, et en allant plus loin, toute chose existante n’a t’elle pas été crée de la sorte ?

« Tout ce qui a un nom existe » Proverbe basque.

Pour naviguer encore plus profondément dans ces réflexions, je vous invite à lire l'essai de Tolkien "Du conte de fées" et le pouvoir créateur de mondes de chaque être : (je vous le mets en lien pdf en anglais, ma copie personnelle de mes études à la fac, je ne le trouve nulle part en accès libre en français, seulement en e-book payant) https://drive.google.com/file/d/0B3HwJObfAe8xeF9RZnRVNkgyVFE/view?usp=sharing

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Gandhi.

Aujourd’hui, dans la façon où notre société est organisée, il est très difficile d’incarner le changement que nous voulons voir dans le monde. Le système, en plus de la conjoncture actuelle des choses, rend quasi impossible de ne pas participer d’une façon ou d’une autre à ce que nous ne souhaitons pas forcément pour l'état des choses : Nous ne voulons pas polluer, nous ne voulons pas de souffrance animale, nous ne voulons pas d’inégalités ni des oppressions, nous ne voulons pas de pauvreté, nous ne voulons pas de violence.

Et pourtant, nous voici : face à l’ineluctable, d’une façon ou d’une autre, de la plus petite chose à la plus grave, des façons les plus inconscientes aux plus conscientes : nous participons à tout ceci, sans savoir comment y échapper : Comment être ce changement que nous voulons voir dans le monde, alors que tout est fait pour que nous ne changions pas ?

En d’autres mots, comment résister ?

Et plus précisément, comment résister en temps de COVID où nos mouvements sont limités sous peine de mettre les autres en danger, comment résister en cette sombre époque du gouvernement Macron et ses agissements plus que borderline quant aux nouvelles lois sur la « sécurité globale » ?

Je ne sais pas. Mais je sais qui peut m’aider à savoir : Les esprits/guides/ancêtres (appelez ça comme vous voulez) qui m’accompagnent. Pour moi, le rituel est une façon d’être le changement que je veux voir dans le monde, et une façon de communier avec les Autres. Je ne prétends pas avoir trouvé LA solution, ni même que celle-ci soit effective réellement, mais je vous la présente comme ce qu’elle est et rien de plus : Une invitation à incarner la réalité que nous voulons créer, toustes ensemble, le temps d’un rituel, si vous avez envie de créer cette expérience ensemble, de façon égalitaire.

OK, JE VEUX PARTICIPER, COMMENT ON FAIT ET QU’EST CE QU’ON VA FAIRE PENDANT CETTE REUNION?

D’abord quelques points à éclaircir et questionnements importants à avoir pour cadrer la réunion, et pour qu’elle soit un espace safe pour toustes :


Premièrement, voici le cadre de la réunion et du rituel ainsi que son objectif premier :

But premier du rituel : Trouver, invoquer, incarner la force nécessaire pour faire face ou contrer les conséquences négatives des agissements du gouvernement sur notre société ET trouver, invoquer, incarner la force nécessaire à la protection des plus vulnérables face à la pandémie.


La réunion consistera à trouver ensemble le contenu du rituel, ce contenu doit être trouvable et faisable par toustes, pour que vous vous fassiez une idée voici sa structure de base :


STRUCTURE CLASSIQUE (épurée) ET SIMPLE D’UN RITUEL MAGIQUE :


(Actions préliminaires : purification de son espace et de son esprit (méditation, douche, encens, par exemple => nous choisirons ensemble la marche la plus simple à suivre)

  1. Ouverture du cercle, bannissement: Il s’agit de créer un espace sacré de protection dans lequel le rituel va avoir lieu => nous choisirons ensemble la marche la plus simple à suivre)

  2. Incantation : C’est la déclaration d’intentions du rituel : qui est-on, que veut on, comment nous le voulons. => nous choisirons ensemble l’incantation la plus simple et la plus efficace ensemble, celle qui nous ressemblera le plus.

  3. Offrande et ou Représentation : Via des objets (dessin, végétaux, autres) et/ou ou notre corps (danse, chant) nous offrons quelque chose en échange aux forces qui nous accompagnent, nous représentons notre intention dans microcosme, pour qu'elle existe dans le macrocosme => nous choisirons ensemble la marche la plus simple à suivre.

  4. Fermeture du cercle et bannissement : Nous remercions l’univers de nous avoir vu.es et entendu.es et nous nettoyons les energies parasitaires du rituel pour revenir « à la réalité » encore une fois => nous choisirons ensemble la marche la plus simple à suivre.

(Actions postérieures : Manger un truc et bien dormir <3)

Deuxièmement voici l’ordre du jour de la réunion, comme ça, il n'y aura pas de surprises :

1. Rappel du règlement (vous le retrouverez plus bas dans le texte) et du but du rituel à créer (la-haut)

2 . Choix de la date du rituel.

3. Trouver quel type d’actions préliminaires faire.

-Propositions, vote et adoption.

3. Trouver une façon commune simple d’ouvrir le rituel.

-Propositions, vote et adoption.

4. Trouver le contenu de notre Incantation - Intention

-Propositions, vote et adoption.

4. Trouver notre offrande.

-Propositions, vote et adoption.

5. Trouver notre fermeture.

-Propositions, vote et adoption.

Durée max : 1h30 ou 2h.

Troisièmement voici quelques questions préliminaires à ta participation que je te demande de te poser le plus sincèrement possible avant de participer, et le règlement de la réunion :

Je te demande de te poser ces questions avant d’assister à la réunion de création du rituel :

Si c’est la première fois que tu vas pratiquer un acte magique ou l’élaborer :


  1. Ai-je envie (me sens-je prêt.e à) de faire ceci en groupe, avec des gens que je ne connais pas forcément ? Si la réponse à cette question est non, c’est totalement ok, tu as le droit de vouloir experimenter ceci en intimité, ce sera pour une prochaine fois avec plaisir !

  2. Si la réponse à cette question est oui, continue de te poser les suivantes:

Questions pour les personnes ayant déjà pratiqué des actes magiques, peu important leur expérience:

  1. Qu’est ce que la magie pour moi ?

  2. Qu’est-ce qu’un rituel pour moi ?

  3. Suis-je capable ou ai-je envie de mettre à profit mes notions personnelles de magie et de rituel pour le bien commun avec des personnes inconnues ? (il n’y a pas de jugement dans cette question, il s’agît de ne pas bousculer votre zone de confort, et de vous inviter à questionner vos limites personnelles pour que cette expérience ne soit pas désagréable si vous n’étiez finalement, pas prêt.e pour celle-ci, après tout)

  4. Pour quelles raisons précises ai-je envie de participer à cette experience ?

  5. Qu’attends-tu concrètement de cette expérience ?

  6. Selon les réponses aux deux questions précédentes, et sachant ce qui sera fait (trouver le contenu de la structure du rituel décrit plus haut + être en accord avec le BUT), ces raisons et attentes vont elles être satisfaites ?

  7. Si la réponse est non ou peut-être pas, nous n’avons pas les mêmes attentes et c’est ok ! Une prochaine fois, pour quelque chose qui te ressemble plus.

  8. Si la réponse est oui, voici des pré-requis moraux à respecter durant cette réunion:

RÉGLEMENT DE LA RÉUNION:

1. L’espace de la réunion sera un espace inclusif et safe :

  • Ce qui veut dire qu’aucun commentaire ou attitude raciste, sexiste, LGBTQI+phobe, validiste, clasiste ou agiste ne sera toléré et aucun acte ou proposition de l’ordre de l’appropriation culturelle accepté.

  • Aucun jugement personnel, attitude agressive, sarcastique, malveillante, ou effusion égotique ou mégalomaniaque ne sera tolérée non plus.

  • La parole se prend et se donne par tours demandés dans le chat de la visioconférence.

  • Les propositions seront votées et acceptées à majorité.

  • Tu dois être majeur.e pour partciper.


2. L’espace de la réunion n’est pas un lieu de bénéfice ni de publicité personnel:

  • Si tu es dans cette réunion pour montrer tes capacités personnelles (« moi je sais faire telle chose ») vendre tes services, parler de ta tradition/religion personnelle dans le but de rameuter du monde, ou tirer un quelconque bénéfice personnel pécuniaire de cette expérience : tu n’est pas le.a bienvenu.e et seras exclu.e de la réunion. Si quelqu’un tente une de ces actions sur vous, s’il vous plait, venez me le dire.

3. L’espace de la réunion est un espace pour créer de façon commune un rituel collectif faisable par toustes et élaborable par toustes aussi, sans connaissances théoriques pré-requises en magie, spiritualité ou sorcellerie:

  • Il s’agît de mettre à profit ses idées pour élaborer un rituel qui sera effectif en dehors du groupe aussi, et non pas que l’effectivité du rituel agisse exclusivement sur les participant.es de la réunion.

  • Exemple: « moi je sais faire du reiki si ça peut servir » : non, ça ne peut pas servir car le but n’est pas que tu fasses du reiki à 100 personnes ni à 100.000 le but est de trouver un rituel que l’on puisse toustes faire, si les autres ne peuvent pas le faire, ce n’est pas utile au groupe.

  • Contre - exemple : « Et si nous commencions l’incantation par « Esprits du lieu qui nous accompagnent ? » Tout le monde peut vocaliser une incantation ou l’écrire : c’est donc utile au groupe.


ATTENTION !!! Il faut obligatoirement avoir lu en sa totalité cet article et signé le document ci-contre spécifiant que tu acceptes et t’engages à respecter le réglement de la réunion pour pouvoir participer : (si tu n’est pas sur la liste lors de la reunion, tu ne pourras pas participer)


LES INSCRIPTIONS SONT COMPLETES !

Mais vous pouvez toujours laisser votre proposition sur le document en bas.


Merci mille fois de votre présence et participation, en espérant que cette réunion porte ses fruits et soit agréable pour tout le monde,

Je vous embrasse fort,

Karlota.





Ps: Si vous voulez approfondir sur les notions d'ancêtres, d'esprits du lieu, d'animisme, de sorcellerie, il y a quelques articles sur mon blog, et deux ou trois bibliographies.


UPDATE:
Si tu veux participer à l'élaboration du rituel mais tu ne peux pas venir à la première réunion voici un document dans lequel tu peux laisser tes idées ou propositions:

https://docs.google.com/document/d/11oBlkQo2xfktdKdVUxxPcMYWkOddx8uWHnUOSbYQy0w/edit?usp=sharing




680 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout