Le Culte aux Ancêtres

Mis à jour : avr. 9

Quelques notions de base suite à vos demandes sur Instagram

Mon autel aux ancêtres et à Sainte Marthe

Qu’est ce que le culte aux ancêtres et quels en sont les bénéfices ?


Le culte aux ancêtres est la forme la plus archaïque de dévotion religieuse, précédant toute forme organisée de religion, et surtout lui ayant survécu. C'est une des pratiques qui font partie de ce que l'on englobe dans l'animisme. Ce culte est encore pratiqué aujourd’hui par de nombreux peuples, dans une plus grande ou moindre mesure. Par exemple, en Chine, c’est un culte qui a survécu au maoisme, et en Thaïlande, on verra toujours un autel aux ancêtres au devant de n’importe quelle maison. En Amérique Latine et du Nord les descendants d’esclaves perpétuent parfois ce culte à défaut de connaître leurs origines religieuses exactes, mais il fait aussi partie intégrante des diverses ramifications du hoodoo et d'autres spiritualisés afro-caribéennes aux USA. En Amérique Latine j'ai pu également observer ces pratiques, et je ne m'y connais absolument pas en pratiques religieuses africaines mais je suis certaine cela fait partie intégrante de la plus part des groupes religieux. En Europe quelques régions ont conservé ce culte, notamment le Pays Basque et la Corse, mais c’est assez commun d’avoir un petit autel avec une bougie pour les défunts et quelque image religieuse (le christ ou la vierge) dans de nombreuses maisons Méditerranéennes.



Ce culte varie dans ses pratiques en fonction de la cosmovision de chaque culture. En fonction de ce que l'on pense de l'après vie, et du concept même de l'âme. Qu'est ce que l'âme ? Est elle une ? Ou fractionnée ? L'âme des défunts voyage t'elle plusieurs années avant d'arriver à destination ? Reste t'elle sous terre ? Dans les arbres ? Dans le ciel ou les étoiles ? Dans les os du corps ? Enterre t'on les morts ou les incinère t'on ou encore les garde t'on embaumés quelque temps avec nous ? En fonction des croyances de chaque peuple, le culte aux ancêtres va plutôt se pratiquer quotidiennement, ou plusieurs fois par an. A la maison, dans les cimetières, en communauté, au temple etc...


POUR LIRE LA SUITE DE CET ARTICLE, RDV SUR MA PAGE PATREON, OÙ VOUS AVEZ ACCÈS A TOUS MES ECRITS, REFLEXIONS, ET BIEN PLUS, À PARTIR DE 2 EUROS PAR MOIS SEULEMENT :