RITUEL DE RÉSISTANCE COLLECTIF

Cher.es ami.es et collègues,

Voici le résultat de la création du rituel collectif de résistance. Cet article de blog est pour que tout le monde puisse le réaliser en autonomie depuis chez ielle. Pour les personnes inscrites, nous le réaliserons le Dimanche 29 Novembre à 21h sur zoom, et pour tous les autres je vous conseille de le faire à la même date ou le lendemain pour profiter des énergies de la pleine lune.


Circé by John William Waterhouse

(JE VOUS PRIE DE LIRE AVEC ATTENTION LA TOTALITÉ DU CONTENU ET DE PARTICIPER DE FAÇON RESPONSABLE, SI CET ACTE EST SUSCEPTIBLE D'ÉVEILLER DES TROUBLES PSY, PEURS, ANGOISSES ETC, CHEZ VOUS, NE LE FAITES PAS)



RITUEL COLLECTIF DE RÉSISTANCE - MODE D’EMPLOI

1. Intention du rituel


L’Idée de ce rituel est d’accompagner le mouvement social d’éveil des consciences en rapport avec la situation que l’on vit dans notre pays aujourd’hui. Nous voulons trouver, invoquer, incarner la force nécessaire pour faire face ou contrer les conséquences négatives des agissements du gouvernement sur notre société et trouver, invoquer, incarner la force nécessaire à la protection des plus vulnérables face à la pandémie et aux agissements du gouvernement.

Ce rituel, crée de façon collective lors de l’A.G du 26 Novembre, reflète notre diversité en tant que collectif, et ne prétend pas être un rituel magique « by the book » parfaitement construit avec un cadre magique d’école classique : il est pluriel, il est DIY, spirituellement local (nous avons choisi de travailler avec nos ancêtres et les esprits du lieu) il est inclusif, poétique, anarchiste & contemporain : c’est une création qui pourrait se rapprocher de la magie du chaos.

Pour les personnes qui n’ont jamais pratiqué d’acte magique : Ce rituel à été construit en ayant comme première préoccupation qu’il soit accessible à toustes et safe magiquement parlant : Aucun des actes proposés ici ne comporte un risque magique, et le but du rituel est purement évocatoire : C’est à dire que son objectif est d’éveiller une certaine force chez nous avec le soutien des forces bienveillantes qui nous accompagnent (guides, ancêtres, esprits du lieu) et d’envoyer cette force aux autres (le peuple) pour faire face aux dangers du présent : En aucun cas ce rite aura des conséquences néfastes sur vous-même ou le monde qui nous entoure car ce n’est pas son but premier.

Pour les personnes qui ont déjà une pratique magique établie : La structure du rituel constitue le rythme de l’acte, nous vous conseillons de la respecter, mais si vous voulez rajouter vos propres dévotions, chansons, offrandes, bannissements entre chaque acte de sa structure : Libre à vous.

Disclaimer : Si vous avez des troubles psychologiques ou psychiatriques, ou vous êtes hypersensibles cliniquement parlant , il n’est jamais une bonne idée de pratiquer des actes magiques, ou des états de conscience modifié, aussi légers soient ils. Soyez responsables et mesurez votre capacité à explorer, même de façon minime, les versants de la réalité invisible. Le collectif de résistance magique ne sera en aucun cas responsable d’une quelconque mauvaise expérience à la suite de la réalisation de ce rituel. Si vous pensez que ces pratiques peuvent comporter un risque pour vous, soyez responsables et ne le prenez surtout pas.

Le rituel aura lieu le Dimanche 29 Novembre 2020 à 21h.




2. Préparation

Pour ce rituel vous aurez besoin :


  • D’un papier et d’un stylo pour dessiner le Sigil (et de le dessiner sur un bout de papier avant le rituel.

  • D’un verre d’eau ( si vous voulez offrir d’autres choses à vos ancêtres/guides/esprits du lieu, libre à vous - les produits contenant du sel ne sont pas les bienvenus en général, mais le plus important reste d’offrir avec amour et sincérité - )

  • D’une bougie (si vous n’avez pas de bougies ou vous ne pouvez pas en allumer une, il y a des applications sur le téléphone et ordinateur pour avoir des images live de bougies)

  • De préparer en avance une tisane ou un verre d’une boisson que vous souhaitez déguster en groupe (oui ça peut-être de l’alcool si vous voulez).

  • De prendre une douche, un bain ou faire des ablutions avant le rituel et éventuellement de méditer un peu si vous en ressentez l’envie.

  • D’avoir ces objets nécessaires à portée de main lors du rituel et de les situer face EST.

  • De savoir les positions des quatre points cardinaux dans le lieu ou se déroulera votre rituel (une boussole en somme ou checkez sur google maps)

  • Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez faire ce rituel en musique, vous faire beaux/belles, porter une belle robe etc… voir vous entourer d’objets que vous affectionnez, amulettes de protection et compagnie, le but est de se sentir parfaitement à l’aise et confortable.

3. Déroulement


1. Respiration d’ancrage et connexion au groupe :

C’est quoi ? Ça sert à quoi ?

Il s’agit de se centrer sur sa présence et ses sensations . Lorsque l'on pratique un rituel/ sortilège, on entre volontairement dans un état altéré de conscience . Le but ici ne sera pas d'avoir un « trip » de sensations cheloues mais d'être dans sa force et sa présence, tout en lâchant les tensions physiques et mentales, c’est à dire se « focus » , d’être présent.es et concentré.es


Déroulement


Nous allons d'abord nous étirer debout un bon coup, puis venir nous assoir sur une chaise par exemple.


Assis.ses le dos bien droit, les pieds à plat sur le sol , nous commençons par prendre conscience de notre respiration.

Le va et vient naturel de l'air dans notre corps.

Puis nous orientons notre attention d'abord sur notre tête (crâne, visage).

Nous touchons cette partie de notre corps pour la rendre bien présente à notre conscience. (on peut aussi laisser les mains au centre du front pour se concentrer sur cette partie)


Puis pour dynamiser et détendre cette partie du corps : INSPIRER puis CONTRACTION de la partie du corps (on fait une petite grimace par ex si c’est la tête) puis EXPIRER pour relâcher.


Nous continuons sur le même principe pour :


LE COU ET LES BRAS (on contracte les épaules par ex)

LA CAGE THORACIQUE (on bombe le torse)

L’ABDOMEN (on contracte le ventre)

LE BAS DU CORPS (on contracte les cuisses)


En bref : on prend le temps de poser ses mains, ressentir, puis on lâche les tensions avec le souffle.


A la fin de cet exercice on peut ressentir la détente et la présence , picotements chaleurs...

Nous nous sommes mis.es en état de disponibilité !

2. Fermeture du cercle



C’est quoi ? Ça sert à quoi ?

Avant tout acte magique, il faut délimiter un espacé sacré de protection dans lequel l’acte va se dérouler, il s’agit de se présenter aux forces élémentaires des quatre points cardinaux et demander leur protection bienveillante. Pourquoi « fermeture » ? Car on ferme un espace, on le délimite et on se met dedans. Quand vous ferez vos déclarations à voix haute, tentez de le faire d’une voix convaincue, pleine d’énergie et d’amour. Amateurs.trices de théâtre, régalez vous.


Mettez vous face Nord.

Levez votre bras droit au niveau de votre épaule et pointez du doigt (avec la main droite si vous êtes droitiers et vice versa) et dessinez autour de vous un cercle en tentant de le visualiser comme un tracé de lumière bleue qui sortirait de votre doigt, dans le sens des aiguilles d’une montre, et répétez ce cercle trois fois puis déclarez à la fin :


« Je trace ce cercle sacré afin qu’il sépare le sacré du profane, et marque ainsi la frontière entre ces deux mondes. Au nom de mes guides, voici les limites du cercle sacré. »

Toujours face Nord :


Levez votre main gauche si vous êtes droitiers et vice versa et ouvrez votre paume comme si vous tendiez la main a quelqu’un pour la lui serrer.

(Si vous vous sentez de tenter de visualiser l’élément Terre pendant votre déclaration, allez-y)


Déclarez : « J’appelle les Gardiens et Gardiennes du Nord, Celleux qui gardent la Porte Boréale, Maîtres de l’élément Terre, Afin qu’ielles m’aident et protègent mon cercle. »


Une petite révérence ne fera pas de mal mais c’est optionnel.


Puis mettez vous face Est :


Levez votre main gauche si vous êtes droitiers et vice versa et ouvrez votre paume comme si vous tendiez la main a quelqu’un pour la lui serrer.

(Si vous vous sentez de tenter de visualiser l’élément Air pendant votre déclaration, allez-y)


Déclarez : « J’appelle les Gardiens et Gardiennes de l’Est, Celleux qui gardent la Porte de l’Orient, Maîtres de l’élément Air, Afin qu’ielles m’aident et protègent mon cercle. »


Une petite révérence ne fera pas de mal mais c’est optionnel.


Puis mettez vous face Sud :


Levez votre main gauche si vous êtes droitiers et vice versa et ouvrez votre paume comme si vous tendiez la main a quelqu’un pour la lui serrer.

(Si vous vous sentez de tenter de visualiser l’élément Feu pendant votre déclaration, allez-y)


Déclarez : « J’appelle les Gardiens et Gardiennes du Sud , Celleux qui gardent la Porte du Midi, Maîtres de l’élément Feu, Afin qu’ielles m’aident et protègent mon cercle. »


Une petite révérence ne fera pas de mal mais c’est optionnel.


Puis mettez vous face Ouest :


Levez votre main gauche si vous êtes droitiers et vice versa et ouvrez votre paume comme si vous tendiez la main a quelqu’un pour la lui serrer.

(Si vous vous sentez de tenter de visualiser l’élément Eau pendant votre déclaration, allez-y)


Déclarez : « J’appelle les Gardiens et Gardiennes de l’Ouest, Celleux qui gardent la Porte de l’Occident, Maîtres de l’élément Eau, Afin qu’ielles m’aident et protègent mon cercle. »


Une petite révérence ne fera pas de mal mais c’est optionnel.


Revenez face Est, face à vos objets de rituel.


3. Éveil rythmique de la terre et incantation aux forces qui nous accompagnent.


C’est quoi ? Ça sert à quoi ?

Ici on rentre dans le rituel à proprement parler, nous allons incarner nos intentions premières via la parole et le geste, nous allons d’abord faire du bruit pour réveiller les esprits du lieu puis nous allons faire une « prière ».

Si vous ne pouvez pas faire de bruit chez vous : Faites le rythme de claquement des mains de « We Will Rock You » du groupe Queen : C’est à dire deux tapes sur vos cuisses rapides et un claquement de mains. Si vous pouvez faire du bruit chez vous : tapez avec un bâton en bois le sol au même rythme.


Prenez une grande inspiration et déclarez pendant que vous faites le bruit rythmiquement :


« Ancêtres, de mon sang et de cette terre, nous faisons du bruit pour vous et en appelons à votre aide et présence, par ce rythme d’éveil de la terre, accompagnez nous ! »


Puis arrêtez le rythme.


Prenez une grande inspiration et déclarez :


« Nous en appelons à vous, ancêtres et esprits de ce territoire,

(Laissez passer 3 battements de coeur) Nous en appelons à votre sagesse, nous en appelons à votre force et à votre protection

(Laissez passer 3 battements de coeur) par les vent qui passe sur nos toits et dans nos arbres

(Laissez passer 3 battements de coeur) par les feux de nos passions et de nos foyers

(Laissez passer 3 battements de coeur) par les eaux de nos mers de nos rivières et nos pluies

(Laissez passer 3 battements de coeur) par la terre de nos rues foyers et au delà

(Laissez passer 3 battements de coeur) esprits allié.e.s, guides, ancêtres et génies locaux

(Laissez passer 3 battements de coeur) par les pouvoirs célestes et des inframondes

(Laissez passer 3 battements de coeur) soutenez le peuple qui combat l’injustice oh (nom de votre divinité locale si vous le.a connaissez, dans le cas contraire, ne dites rien)

(Laissez passer 3 battements de coeur)

et protégez les plus vulnérables , protégez et donnez force aux personnes racisées, aux précaires, aux femmes trans et cis, aux personnes queers et aux handis, et à toute personne en ayant besoin face à la tyrannie et la maladie.

(Laissez passer 3 battements de coeur)

Ensemble, de la force nous demandons,

(Laissez passer 3 battements de coeur) Pour lutter contre l’oppression

(Laissez passer 3 battements de coeur) Et aider celleux qui luttent à l’unisson

(Laissez passer 3 battements de coeur)

Que notre lien perdure au delà du cercle

(Laissez passer 3 battements de coeur)

Qu’à chaque lune notre charme s’en trouve renforcé

(Laissez passer 3 battements de coeur)

Ainsi soit-il !


Prenez une grande inspiration et déclarez :


« Puissent ces sages paroles de poésie, inspirer et éveiller la force dans les coeurs des militants, car la poésie est elle aussi, une arme magique chargée de futur :

(Laissez passer 3 battements de coeur)

« Nous avons recensé toute la douleur qu’éventuellement le bourreau pouvait prélever sur chaque pouce de notre corps ; puis le coeur serré, nous sommes allés et avons fait face »

(Laissez passer 3 battements de coeur)

« Nous étions tous quand les lois fleurirent

(Laissez passer 3 battements de coeur) Nous tous qui perdions du souffle dans la tourmente

(Laissez passer 3 battements de coeur) Nous tous qui donnions nos coeurs en brisant nos chaines

(Laissez passer 3 battements de coeur) Nous tous étrangers.è.res et lié.e.s pourtant

(Laissez passer 3 battements de coeur) Nous tous amoureux de vivre à en mourir

(Laissez passer 3 battements de coeur) Nous tous qui crions la liberté en s’unissant. »


4. Charge du Sigil et recueillement :


C’est quoi ? Ça sert à quoi ?

Un sigil est un symbole magique qui contient une intention précise, c’est une sorte de mini sort illustré en papier. Celui que nous avons choisi veut dire « Notre union nous affranchit de l’oppression. Les autorités capitalistes patriarcales en place sont renversées. Un nouveau système naît qui rassemble, libère & nous protège toustes équitablement »

Pour l’activer, il faut le charger de son énergie puis l’envoyer dans l’éther, c’est à dire le détruire : Ici il faudra le brûler, ou le déchirer en petits morceaux si vous ne pouvez pas brûler des choses chez vous.


Voici notre sigil (que vous pouvez réutiliser pour d’autres occasions) :


De suite après la dernière phrase du poème :


Prenez le sigil, regardez-le intensément en visualisant votre énergie se déverser sur le symbole en laissant passer 9 battements de coeur (3x3)


Puis brûlez-le ou déchirez-le.


Ensuite, baissez la tête et fermez les yeux, prenons un moment de recueillement pour honorer les victimes de cette pandémie, et les victimes des violences du gouvernement et de violence tout court.

(Laisser passer une minute environ)

5. Offrande aux forces qui nous accompagnent


C’est quoi ? Ça sert à quoi ?

C’est l’échange essentiel entre les forces à qui nous avons demandé de l’aide et nous : C’est le commerce équitable de l’invisible : Nous demandons quelque chose, nous devons donc offrir quelque chose en retour par simple politesse, même si ce quelque chose est symbolique.


Prenez le verre d’eau et les autres offrandes, si vous en avez, entre vos mains et levez-les devant vous (toujours face EST) puis déclarez :


« Esprits de ces lieux, ancêtres et guides bienfaisants et (nom de votre divinité locale si vous le.a connaissez, dans le cas contraire, ne dites rien) abreuvez votre soif de justice avec cette boisson, recevez cette offrande que nous déposons pour vous honorer.

Puisse cette offrande vous être agréable car vous nous protégez, vous nous renforcez, vous nous inspirez et vous nous bénissez. Pour tout ces bienfaits nous déposons ces offrandes a vos pieds. Merci et soyez bénis »


Toujours avec l’offrande entre vos mains, présentez là à chaque point cardinal en faisant une légère révérence à chaque fois, puis re-déposez là sur votre table ou par terre.

Le lendemain du rituel, déposez là soit à un carrefour de chemins, soit au compost, soit dans un parc ou une forêt, en remerciant encore les forces qui nous ont accompagnés.


6. Faire un toast pour notre santé à toustes.


C’est quoi ? Ça sert à quoi ?

Il s’agît d’ingérer la boisson que vous avez préparé pour le rituel, comme un catalyseur fluide de l’intention du rituel (une potion si vous préférez) et l’utiliser comme symbole de joie dans l’union et dans la lutte, pour nous célébrer, tout simplement.


Prenez votre tisane ou votre boisson et levez là devant vous puis déclarez avec joie:


« Par cette boisson que nous partageons, que celle-ci matérialise l’énergie que nous souhaitons redistribuer à celleux qui en ont le plus besoin dans la joie : SANTÉ ! »


Puis buvez quelques gorgées de votre boisson.


Si vous avez une soudaine envie de rire, faites vous plaisir : ça relâche l’énergie et c’est très symbolique et bienfaisant comme clôture de rituel.


6. Ouverture du cercle


C’est quoi ? Ça sert à quoi ?

Il s’agît de mettre fin à l’espace sacré qui nous a permis d’accomplir notre acte magique tout en remerciant les forces élémentales qui nous ont permis de l’établir. C’est le même procédé que pour la fermeture du cercle, mais à l’envers (la fermeture était dans le sens des aiguilles d’une montre, l’ouverture se fera en sens inverse)


Mettez vous face Nord :


Levez votre main gauche si vous êtes droitiers et vice versa et ouvrez votre paume comme si vous tendiez la main a quelqu’un pour la lui serrer.

(Si vous vous sentez de tenter de visualiser l’élément Terre en train de disparaître pendant votre déclaration, allez-y)


Déclarez : « Gardiens et Gardiennes du Nord, Maîtres de la Terre, Je vous remercie pour votre présence, votre aide et votre protection. Vous pouvez à présent retourner dans votre royaume. Je vous remercie et vous salue. »


Une petite révérence ne fera pas de mal mais c’est optionnel.


Mettez vous face Ouest :


Levez votre main gauche si vous êtes droitiers et vice versa et ouvrez votre paume comme si vous tendiez la main a quelqu’un pour la lui serrer.

(Si vous vous sentez de tenter de visualiser l’élément Eau en train de disparaître pendant votre déclaration, allez-y)


Déclarez : « Gardiens et Gardiennes de l’Ouest, Maîtres de l’Eau, Je vous remercie pour votre présence, votre aide et votre protection. Vous pouvez à présent retourner dans votre royaume. Je vous remercie et vous salue. »


Une petite révérence ne fera pas de mal mais c’est optionnel.


Mettez vous face Sud :


Levez votre main gauche si vous êtes droitiers et vice versa et ouvrez votre paume comme si vous tendiez la main a quelqu’un pour la lui serrer.

(Si vous vous sentez de tenter de visualiser l’élément Feu en train de disparaître pendant votre déclaration, allez-y)


Déclarez : « Gardiens et Gardiennes du Sud, Maîtres du Feu, Je vous remercie pour votre présence, votre aide et votre protection. Vous pouvez à présent retourner dans votre royaume. Je vous remercie et vous salue. »


Une petite révérence ne fera pas de mal mais c’est optionnel.


Mettez vous face Est :


Levez votre main gauche si vous êtes droitiers et vice versa et ouvrez votre paume comme si vous tendiez la main a quelqu’un pour la lui serrer.

(Si vous vous sentez de tenter de visualiser l’élément Air en train de disparaître pendant votre déclaration, allez-y)


Déclarez : « Gardiens et Gardiennes de l’Est, Maîtres de l'Air, Je vous remercie pour votre présence, votre aide et votre protection. Vous pouvez à présent retourner dans votre royaume. Je vous remercie et vous salue. »


Une petite révérence ne fera pas de mal mais c’est optionnel.


Revenez face Nord :


Levez en pointant du doigt votre main droite si vous êtes droitiers et vice versa, au niveau de votre épaule et « effacez » le cercle tracé au début en le traçant à l’inverse 3 fois, c’est à dire en faisant trois fois le tour de vous même dans le sens INVERSE des aiguilles d’une montre en le visualisant disparaître puis déclarez :

« Au nom de mes guides, le cercle est à présent dissout. »


FIN DU RITUEL





J'espère que vous nous accompagnerez depuis chez vous <3

Je vous embrasse très fort.

K.

1,170 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout